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Livraison d'un logement neuf

Les bons réflexes à avoir à sa réception

Actualités La livraison d’un logement neuf est l’étape qui marque la fin d’une période d’attente qui peut parfois atteindre un mois et demi. Décryptage des bons réflexes à adopter.

À vous d'imprimer la cadence

La réception de votre logement neuf implique de nombreuses responsabilités d’un point de vue juridique. Si vous n’émettez aucune réserve, alors les 5% du prix d’acquisition restants seront libérés. Pour cette raison, vous ne devrez passer à côté d’aucun détail. Une bonne astuce peut être de demander votre visite de vérification en plein jour afin de vous assurer de ne passer à côté d’aucune contrefaçon.

Vous pouvez également engager un architecte, technicien ou autre professionnel du bâtiment pour vous accompagner lors de la visite.

Le plus important sera aussi de ne pas suivre la cadence imposée par le constructeur. Si vous voulez assurer de ne passer à côté d’aucun détail au moment de la visite, vous devrez y passer au moins 2 heures. Pour vous assurer la bonne tenue de la fin des travaux, vous pouvez aussi demander à une pré-visite quelques semaines avant la date de livraison prévue.

Ne perdez pas de vue vos priorités

Certains réflexes sont bons à avoir avant d’effectuer votre visite. Vous pourrez ainsi vous munir de la notice qui décrit le bien. Prenez également soin d’apporter votre contrat de réservation et d’un appareil photo.

Si vous craignez d’oublier certains éléments au cours de votre visite, vous pouvez aussi noter sur papier ou sur votre téléphone la liste des points sur lesquels il faudra repasser.

Chaque pièce doit être vérifiée

Si vous disposez d’une maison, commencez par vérifier l’extérieur (façade, toiture, jardin etc…). Dans le cas d’un appartement, il est préférable de commencer par l’extérieur ou les parties communes (interphone, boîte aux lettres…). Procédez ensuite à votre visite de manière logique, en suivant la configuration des lieux.

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Passez chaque élément au peigne fin

Votre visite de chaque pièce devra suivre une méthodologie finement préparée en amont. Observez les éléments particuliers du bien tels que les éventuelles malfaçons. Prêtez attention aux ouvertures des portes ou fenêtres pour voir si celles-ci sont en bon état. Pensez aussi à tester l’ensemble des équipements tels que les robinets, l’interphone, la chasse d’eau, le compteur électrique…

Quelques chiffres à retenir

  • Près de 80% des réserves émises par un propriétaire sont relatives à certains défauts d’ouvertures ou de revêtements.
  • En moyenne, les réserves émises entraînent des travaux pour le constructeur à hauteur de 6.500 €.
  • En cas de retard sur la réception, le constructeur est soumis à des pénalités pour chaque jour de retard.

Après la visite du bien

L’ensemble des défauts repérés doivent être stipulés sur le procès verbale de livraison et accompagnés, si possible, d’une photo de l’imperfection. Suite à cela, le constructeur dispose d’une année pour résoudre les problèmes cités.

Le propriétaire a également droit à 30 jours supplémentaires suivant la visite afin de faire connaître d’autres manquements qui n’auraient pas été constatés au premier abord. Une fois ces vérifications terminées, il sera alors temps de se lancer dans l’aménagement de votre logement.

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