Flash Info :
La loi Pinel vue sous un autre angle
L’ensemble des signatures ont été récoltées par la secrétaire d’état auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire, Emanuelle Wargon et le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie.
Pour ce début d’année 2020, le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a tenu à rappeler l’objectif directeur du dispositif en précisant l’importance pour tous « d’améliorer son confort et baisser ses factures ».
Le financement reste encore une problématique majeure avant le déclenchement de ces opérations de rénovation (l’une des conditions de la loi Denormandie) chez les ménages français. Pour répondre à cette situation, le Projet de Loi de Finances pour 2020 a inclut cette réforme des aides aux rénovations dans les mesures qu’elle contient.
L’objectif reste avant tout de faciliter l’accès à ces subventions auprès de tous. C’est dans cette optique qu’est apparu le nouveau mécanisme « Ma Prime Renov’ » début 2020. Cette aide à la rénovation énergétique du gouvernement sera versée en une seule fois, à la fin des travaux. L’avantage est qu’elle peut être associée avec d’autres subventions et offrir des aides conséquentes, notamment sur les chantiers les plus onéreux. Elle a pour but d’aider l’Anah à atteindre ses objectifs en matière de rénovation énergétique des logements Français.
Parallèlement, l’engagement des établissements bancaires s’oriente sur le financement du reste à charge dans l’optique d’inciter les ménages à enclencher leurs démarches, peu importe leur niveau de ressources. Le but sur le long terme reste de mettre en place des « packages » qui comprenent les différentes subventions publiques ainsi que le prêt en supplément afin de recouvrir les frais totaux sur les travaux.