La loi Pinel vue sous un autre angle

Arrêtez de vous faire plumer

Menu

Rénovations : l'Anah atteint ses objectifs

Le plan de rénovation énergétique des logements a été une réussite.

ActualitésCes objectifs fixés en début d'année 2019 avaient pour finalité de permettre de rénover certains logements du parc immobilier Français.

Rénovation énergétique : les dessous du succès

Le 21 janvier 2020 s’est tenue la traditionnelle cérémonie des vœux de l’Anah (Agence Nationale de l’habitat). À cette occasion, l’agence a annoncé que les objectifs fixés par l’État en matière de rénovation énergétique des logements Français avaient été atteints en 2019.

Ceux-ci tendaient à rénover près de 120.000 logements sur l’ensemble de l’année 2019. Cette barre a été largement atteinte puisque près de 155.000 aides à la rénovation ont été délivrées par l’Anah sur cette période. Des chiffres salués par le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie et la présidente de l’Anah, Nathalie Appéré. Cette dernière a aussi ajouté que l’agence avait doublé son activité en 2 ans.

La directrice de l’Anah Valérie Mancret-Taylor a pour sa part mit en lumière l’importance des différentes actions menées en faveur des particuliers, qu’il s’agisse de propriétaire occupants, mais aussi des bailleurs. Elle a d’ailleurs évoqué « Facil’rénov » ainsi que la toute nouvelle prime « MaPrimeRenov’ » en vigueur depuis le 8 janvier 2020. Elle a aussi évoqué les différents programmes entrepris aux côtés des collectivités et des opérations telles que le Plan Action Cœur de Ville, mis en place dans le cadre du dispositif Denormandie.

Testez gratuitement votre

éligibilité à la loi Denormandie

Moins de 30s
Étude personnalisée
Confidentialité & protection de vos données
Protection de vos données

*champs obligatoires

Une embellie par rapport au années précédentes

Ces chiffres record soulignent une belle reprise en avant après plusieurs années compliquées. Cette embellie peut être expliquée par de nombreux facteurs. D’abord, parce que l’Anah a simplifié l’accès aux aides financières qu’elle propose. En plus de cela, le site officiel anah.fr a été lancé en 2018 pour rendre encore plus flexibles les aides aux rénovations. Aujourd’hui, elles passent d’ailleurs majoritairement via cette plateforme (près de 85 %).

D’après Valérie Mancret-Taylor, l’Anah a su tirer partie de ces simplifications et des différents projets cités précédemment pour mener à bien ses objectifs. De son côté, Julien Denormandie a martelé à plusieurs reprises que le logement était l’une de ses priorités.

Des aides réincorporées en 2020

En 2020, de nombreuses aides prévues dans le mandat d’Emmanuel Macron pourraient à nouveau concerner l’Anah (voir les nouveautés du marché immobilier en 2020). Comme cité précédemment, le plan « Action Cœur de Ville » a pour objectif de redynamiser le centre des villes moyennes en France. On peut également citer le programme « Initiative Copropriétés » qui a pour but de soutenir les copropriétés vétustes.

Autre preuve de l’engagement de l’Anah, le fait que cette dernière bénéficie d’un budget relativement réévalué par rapport aux dernières années. Dans le même temps, le ministère du logement suit pour sa part la tendance inverse. Toujours pour 2020, le budget de l’Anah devrait augmenter et pour la première fois dépasser le milliard d’euros. Les objectifs de rénovations seront une nouvelle fois revus à la hausse avec une espérance de 134.000 logements à réhabiliter fixée.

Ces objectifs ainsi que le budget de 2020 s’accordent mais ne prennent pas en compte la nouvelle prime « MaPrimeRenov’ » qui vient remplacer le crédit d’impôt sur la transition énergétique (Cite).

Téléchargez notre
G
uide complet
sur la loi Pinel

Dans ce guide, vous retrouverez :

  • Les ambitions de la loi Pinel
  • Le détail des zone éligibles
  • Les plafonds en vigueur
  • Des conseils personnalisés
Des impôts légers
comme une plume !
À propos de l’oie

Lassés de vous faire dépouiller ?

Ce site vous apporte tous les outils nécessaires pour investir en Loi Pinel et reprendre le contrôle de vos finances.

Pour en savoir plus, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Téléchargez notre
G
uide complet
sur la loi Pinel

Dans ce guide, vous retrouverez :

  • Les ambitions de la loi Pinel
  • Le détail des zone éligibles
  • Les plafonds en vigueur
  • Des conseils personnalisés